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Que vous possédiez une entreprise ou une structure, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Bien que les entreprises n’aient pas besoin d’être présentes sur toutes les plateformes possibles et imaginables, elles doivent se servir des réseaux sociaux les plus appropriés à leur public cible. Avoir un profil sur un média social, c’est avoir la possibilité de démarcher de nouveaux clients tout en rappelant à vos clients actuels votre valeur. Vous trouverez ainsi un moyen de partager avec vos clients tout en créant de l’engagement. Profitez de nos conseils pour développer votre présence en ligne sur les réseaux sociaux.

Créer une stratégie marketing efficacepour les réseaux sociaux


En tant qu’entreprise, la première chose qu’il faut vous demander est quel genre de présence sur les réseaux sociaux vous souhaitez. Avec ses plus de 2,13 milliards d’utilisateurs par mois, Facebook est souvent le meilleur endroit pour débuter. À part Facebook, vous avez le choix entre une douzaine de médias sociaux incontournables. Avez-vous besoin de chacun d’entre eux ? Bien sûr que non. Par contre, en étant actif sur certains d’entre eux, vous pourrez entrer en contact avec votre audience de manière significative.

Finalement, il s’agit de convenir sur quel marché vous souhaitez vous engager. Si vous souhaitez toucher un public de jeunes femmes, alors les plateformes comme Pinterest sont une option judicieuse. Si votre entreprise est majoritairement tournée vers le visuel et que vous avez un contenu photographique de qualité à proposer, alors nous vous recommandons Instagram. Si l’activité de votre entreprise est de répondre aux besoins d’autres entreprises et que votre groupe cible se compose majoritairement de chefs d’entreprises, alors LinkedIn est l’endroit idéal.

La clé ici, c’est de ne surtout pas s’éparpiller. À moins que votre entreprise soit une multinationale, il n’est pas conseillé de créer un compte sur tous les réseaux sociaux. Contentez vous dans un premier temps de quelques uns puis, si cela est nécessaire, augmentez leur nombre.

Essayez le test A/Bavec vos posts sur les réseaux sociaux


Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil pour utiliser Facebook, c’est que vous devez suivre vos résultats. L’une des manières de connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, c’est de procéder à un test A/B. Cela signifie que vous allez partager deux fois le même contenu, mais en changeant un élément de ce contenu la deuxième fois. Prenons le cas d’un article de blog sur les garnitures de pizza, vous pourriez poster ces deux titres :

1. Découvrez les 10 garnitures de pizza les plus populaires du pays
2. Arriverez-vous à deviner la garniture de pizza la plus populaire en France ? (Spoiler : ce n’est pas la Pepperoni!)

Vous pouvez également changer d’autres éléments tels que l’image associée à la publication, la couleur des mots et même l’heure à laquelle vous publiez. Avec le temps, vous en apprendrez d’avantage sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de développement d’une stratégie marketing efficace pour les réseaux sociaux.

N’ayez pas peurdes publications sponsorisées

Les réseaux sociaux peuvent être le moyen de vous faire connaître gratuitement auprès d’un nouveau public. Si vous avez beaucoup de temps à consacrer à la création d’engagement et de contenu de qualité, cette stratégie peut être payante sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Néanmoins, la majorité des entreprises a conscience du rôle essentiel des publicités. Pour des résultats significatifs, recourir à des publications sponsorisées sur des plateformes comme Facebook est plus malin.

Grâce aux publications sponsorisées, vous pouvez choisir votre public cible. Vous pourrez ainsi cibler les utilisateurs Facebook par catégories, par exemple selon leur localisation géographique, leurs études ou leurs centres d’intérêts. Vous pouvez également créer des publicités afin d’amener les utilisateurs à accomplir l’action de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez créer du trafic sur votre site, vous pouvez les encourager à cliquer sur un lien les dirigeant vers un article de blog spécifique. Si vous recherchez plutôt à développer votre communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez les inciter à vous suivre ou à aimer vos publications.

Interagissezavec votre audience

Parmi tous les conseils sur les médias sociaux, celui-ci est le plus souvent ignoré. Les entreprises ont tendance à considérer les réseaux sociaux comme des plateformes de publicité et non d’interactions. Or, vos profils Facebook, Instagram ou Twitter auront de meilleurs résultats si vous engagez la communication avec votre public cible. Si vous vous contentez de publier un post, puis de le laisser avant de revenir le lendemain pour poster de nouveau, vous n’utilisez pas les réseaux sociaux à bon escient.

Vous pouvez commencer par poser des questions dans vos publications. Si les gens laissent des commentaires, assurez-vous d’y répondre. Vous pouvez également rechercher d’autres contenus sur la plateforme, surtout si ceux-ci concernent votre entreprise. Si une personne parle positivement de votre entreprise sur Twitter, vous pouvez la retweeter. Si vous trouvez une actualité intéressante sur la journée nationale de la pizza, il peut être intéressant de la partager sur la page Facebook de votre pizzeria. Plus vous contribuerez à faire vivre vos réseaux sociaux, plus vous aurez de résultats.

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N’oubliez pas les hashtags !

Sur certaines plateformes, les hashtags sont des outils de recherches permettant aux utilisateurs de trouver directement le contenu qui les intéresse. En tant qu’entreprise, vous pouvez recourir aux hashtags pour augmenter votre trafic. Sur des réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, quelques hashtags bien placés sous vos photos peuvent booster vos vues et votre engagement. La clé ici est d’utiliser les hashtags adéquats et non les hashtags populaires sans rapport avec votre groupe cible. Aussi, n’oubliez pas que l’usage excessif de hashtags, plus de 5 ou 6, peut être considéré comme du spam ce qui ne rend pas votre entreprise attrayante.

 

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Créez un contenu uniquede haute qualité

Vous trouverez de nombreux conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux vous expliquant à quelle heure poster sur Instagram ou quels hashtags utiliser sur Twitter, mais mieux vaut commencer par les bases : le contenu. L’efficacité de l’usage que vous faites des réseaux sociaux, dépend de la qualité et de la pertinence du contenu que vous partagez à votre audience. Bien sûr, ce contenu peut prendre différentes formes. Les articles de blog, infographies, mèmes, vidéos et autres images, font partie des contenus les plus séduisants pour les utilisateurs. Si vous avez du mal à créer du contenu pour vos réseaux sociaux, voici quelques astuces pour vous aider à démarrer.

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Mettez vous à la place de votre client

Quand vous créez du contenu pour Facebook, n’oubliez pas de vous demander quel contenu votre public souhaite voir. Imaginez que vous vous connectez sur Facebook et que vous commencez à faire défiler les publications. Qu’est-ce qui attirerait votre attention et vous ferait réagir ? Certainement pas un article scientifique ni une publication sans images, questions ou informations intéressantes. Vous avez certainement une bonne idée de la démographie de votre public cible. Alors, prenez en considération ce que ces clients souhaiteraient voir sur Facebook. À chaque fois que vous publiez quelque chose, demandez-vous : est-ce que j’apprécierais ce contenu ? Est-ce que ma communauté l’appréciera ? Si la réponse est non, ne le postez pas. Il est préférable de ne rien publier plutôt que de poster des publications qui pourraient détourner vos clients de votre marque.


N’oubliez pas,les médias sociaux restent des médias


Il peut être tentant de voir Twitter, Facebook et Instagram comme des moyens plus informels de faire sa publicité. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, chaque post que vous faites n’en reste pas moins le reflet de votre entreprise. Un contenu de qualité est la clé car un contenu médiocre risquerait de faire mauvaise impression à votre audience. Évidemment, cela suppose d’éviter les sujets polémiques ainsi que tout propos vulgaire. Cela signifie également que vous devrez soigner la grammaire, l’orthographe et la syntaxe. Une faute d’orthographe dans un tweet peut faire le buzz et ce n’est pas le genre d’attention que vous souhaitez pour votre entreprise.

Adaptez votre contenuà chaque plateforme


Chaque publication doit toujours être adaptée au réseau social sur lequel elle est postée. Vous pouvez bien entendu partager le même article de blog sur Twitter, Facebook et Instagram. Néanmoins, les publications doivent être légèrement différentes.

Sur Instagram, vous pourriez inclure le lien dans une story et demander à votre communauté de cliquer pour en savoir plus. Sur Twitter, vous pouvez commencer par une brève introduction du contenu, puis inclure un lien vers la publication afin de ne pas dépasser le nombre de caractères maximum. Sur Facebook, vous pouvez insérer un lien vers l’article de blog en l’accompagnant d’une question afin de créer de l’engagement avec votre groupe cible. N’essayez pas de faire un simple copier-coller de votre stratégie marketing sur chaque réseau social, le résultat ne serait pas convaincant.


 

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Astuces pour réussir votre stratégie marketingsur les réseaux sociaux

 

Etape 1

Méfiez vous de la longueur de vos contenus

Quand il s’agit de créer du contenu pour les médias sociaux, la taille compte. La majorité des utilisateurs est au courant du fait que Twitter a fixé une limite de caractères pour chaque tweet. Jusqu’à fin 2017, cette limite était de 140 caractères. Aujourd’hui, chaque tweet peut compter au maximum 280 caractères. Sur Facebook, vous pouvez rédiger de longues descriptions et inclure plusieurs photos si vous le souhaitez. Sur Instagram, la légende peut contenir de nombreuses informations. Néanmoins, les descriptions les plus longues ne seront pas visibles pour les utilisateurs, à moins qu’ils cliquent sur « voir plus ». Dès lors, nous vous déconseillons de mettre des informations importantes à la fin de votre légende.

 

Deuxieme etape

Actualisez votre contenu

Le contenu que vous souhaitez proposer à votre communauté a beau être intéressant, assurez-vous que celui-ci soit toujours d’actualité. Il n’y a rien de mal à partager d’anciens articles de blog sur les réseaux sociaux, surtout si leur contenu est indémodable. Cependant, poster une liste d’idées cadeaux pour les vacances datant de 2014, n’est pas d’une grande utilité pour votre public actuel. Partagez du contenu saisonnier au moment opportun et actualisez vos anciennes publications si nécessaire. Si vous réussissez à proposer un contenu tendance et qui colle à l’actualité, celui-ci sera d’autant plus intéressant et attrayant pour votre audience.

 

Jetez un œil à ce que publient vos concurrents

Si vous êtes en panne d’inspiration, il peut être intéressant d’aller voir ce que vos concurrents postent sur les réseaux sociaux. L’idée ici n’est pas de copier leur contenu, mais de s’en inspirer pour votre propre entreprise. Si vous constatez que certaines de leurs publications créent beaucoup d’engagement, vous pouvez traiter les mêmes sujets qu’eux. Pour plus de résultats, analysez ce que font les entreprises de votre secteur qui sont plus importantes ou plus rentables que la vôtre. Que font-elles que vous ne faites pas ? Comment pouvez-vous vous inspirer de leur succès ?

 

Etape 4

Répondez aux questions que l’on vous pose

À mesure que votre présence sur les réseaux sociaux va se développer, vous allez recevoir de plus en plus de questions de la part de votre communauté. Des prospects pourraient vous poser des questions de tout type à propos de votre entreprise, de vos produits ou encore de votre service client. Si certaines questions sont récurrentes, vous pouvez y répondre collectivement sur les médias sociaux. Pour ce faire, vous pouvez écrire un article de blog à ce sujet afin de le poster sur les réseaux sociaux, ou bien créer des publications spécifiques sur vos plateformes afin d’y répondre.

 

Etape cinq

Posez des questions à votre audience

Enfin, n’oubliez pas de poser des questions à votre public cible. Ainsi, vous accomplissez deux des objectifs principaux sur les réseaux sociaux. Premièrement, cela booste votre engagement et amène les gens à visiter votre profile et à se souvenir de votre marque. Deuxièmement, cela vous permet d’obtenir plus de réactions de la part de vos clients, réactions que vous pourrez prendre en compte. Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne de vêtements, demandez à votre audience quels problèmes elle peut rencontrer lorsqu’elle fait son shopping en ligne. Les réponses obtenues pourront vous aider à améliorer vos propres pratiques commerciales.

 

Etape six

La régularité

L’un des problèmes majeurs que rencontre les entreprises sur les réseaux sociaux est l’irrégularité. Lors de la création de votre compte sur un réseau social, vous êtes plein d’enthousiasme. Quelques semaines plus tard, il est toutefois fréquent pour les profils de passer inaperçus. La clé de voûte de n’importe quelle stratégie marketing pour les réseaux sociaux, est de publier régulièrement du contenu. Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons pour lesquelles la régularité est primordiale, ainsi que quelques astuces afin de ne pas perdre le fil entre vos posts Twitter, Instagram et Facebook.

 

étape sept

Prenez en compte l’algorithme

Tous les réseaux sociaux utilisent un algorithme complexe permettant de classer le contenu visible par chaque utilisateur. Cet algorithme détermine le contenu que chaque utilisateur va voir ainsi que son ordre d’apparition. Tous vos abonnés Facebook ne vont pas forcément voir vos publications. En publiant du contenu de qualité et en créant de l’engagement, l’algorithme va rendre vos publications visibles à plus d’utilisateurs. Une autre manière de dynamiser vos publications est d’être régulier. La fréquence de vos publications peut avoir un impact sur l’activité de votre compte. Si vous ne postez pas pendant plusieurs jours, moins de personnes verront vos publications à l’avenir à cause de l’algorithme.

 

étape huit

N’ignorez pas votre audience

Si vous n’êtes pas actif de façon régulière sur les réseaux sociaux, vous ignorez certainement votre audience. Si vous obtenez de l’engagement, il est important de fournir une réponse dans les meilleurs délais. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer trop de temps, mais vous devez le faire de manière régulière. Si lorsque vous partagez une publication sur Facebook, vous obtenez une douzaine de commentaires, la moindre des choses serait d’aimer – ou liker – chaque commentaire dans un délai de 24h. Dans la majorité des cas, répondre aux commentaires peut être également bénéfique. Assurez-vous également de répondre à chaque message privé que vous pouvez recevoir sur vos différentes plateformes. Si vous ne répondez pas, ou alors que votre réponse tarde, la question restera visible sur votre profil. Votre entreprise pourrait alors sembler insensible aux préoccupations de ses clients, ce qui n’est pas le but recherché.

 

étape neuf

Envisagez l’automatisation

Si vous avez du contenu à publier sur les réseaux sociaux mais que vous avez du mal à poster régulièrement, peut-être devriez-vous envisager l’automatisation. Il existe de nombreux programmes qui vous permettent de programmer la parution de vos contenus sur les différentes plateformes. Vous pouvez ainsi planifier à l’avance plusieurs posts et les poster au meilleur moment sans avoir à presser vous-même sur le bouton pour publier. Les meilleurs outils d’automatisation comprennent Hootsuite et Buffer. Ils peuvent surveiller, dans leur globalité, tous vos réseaux sociaux, vous ne raterez ainsi plus aucun commentaire ou message. Bien que l’automatisation soit très utile, cela ne vous dispense pas de rester actif quotidiennement sur vos différents comptes.

 

étape dix

Mettez au point un calendrier éditorial

Gérer une entreprise implique beaucoup de mouvements. Réussir à tout planifier sans s’éparpiller peut devenir un véritable challenge. De nombreuses entreprises ont le sentiment que leurs réseaux sociaux passent inaperçus car elles n’arrivent pas à créer ou trouver le contenu adéquat à chaque occasion. L’une des manières d’éviter ce problème est de créer un calendrier éditorial. Vous pouvez prendre un calendrier et planifier vos contenus pour les réseaux sociaux quelques semaines, voire des mois avant leurs publications. Vous pouvez également, si nécessaire, engager des rédacteurs afin de créer ce contenu à l’avance. C’est tout de suite bien plus simple de savoir quel contenu poster pour chaque jour donné. De plus, cela vous assure de ne pas répéter trop souvent le même contenu ou d’ignorer une partie essentielle de votre audience durant une période prolongée.

 

étape onze

Soyez consistant dans le choix de la voix de votre marque

Être régulier dans le choix de sa voix est tout aussi important qu’être consistant dans la programmation de ses publications. Il est commun de changer légèrement la voix de sa marque suivant la plateforme de média social sur laquelle on poste. Le ton utilisé pour vos posts sur Facebook peut être différent de celui utilisé sur Instagram ou Snapachat. Néanmoins, l’image globale de votre entreprise doit rester la même. Il serait étrange que des publications successives dont la forme et la grammaire sont correctes, soient suivies par un post rempli d’emojis, sans majuscules et avec une absence de ponctuation. C’est pourquoi, il est souvent utile que la même personne s’occupe de toutes les publications sur les réseaux sociaux. Ou bien, assurez-vous d’avoir des lignes de conduite claires pour votre marque, afin que tous vos créateurs de contenus sachent quels ton et voix utiliser.


 

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