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Comprendre les intentions des utilisateurs et leur offrir du contenu adapté sur mesure

L'information et le divertissement sur Internet ne cessent de croître. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité : seuls ceux qui feront l'effort de comprendre les intentions des utilisateurs et des clients réussiront à offrir un contenu adéquat. Il s'agit donc de connaître tous les besoins potentiels des utilisateurs et de les démystifier. En d'autres termes, il faut arriver à retracer pas à pas leurs processus de pensée.


La perspective se déplace de plus en plus vers l’utilisateur. Au lieu d’optimisation pour les moteurs de recherche, le terme « Search Experience Optimization » est désormais fréquemment utilisé, c’est-à-dire l’optimisation des attentes des utilisateurs. Ainsi pour proposer un contenu adéquat qui séduit, il faut toujours essayer de comprendre les intentions des utilisateurs lorsqu’ils entrent certains termes de recherche précis dans Google ou un autre moteur de recherche, ce que nous allons voir tout de suite*.

Convaincre les clients et les fans avec les bons termes de recherche

 

Si nous comprenons leur logique, nous pouvons inclure des mots-clés appropriés dans notre contenu. Toutefois, il est clair que nous ne choisissons pas à l’aveuglette ces mots-clés prometteurs. L’entreprise doit s’efforcer de trouver sur quels mots-clés elle peut offrir un contenu pertinent et de haute qualité. Dans le cas contraire, il se produit l’effet inverse, car les utilisateurs remarquent rapidement s’ils obtiennent ou non une réponse pertinente à leur question. Cela montre également que les moteurs de recherche essaient, de plus en plus, de répondre directement aux questions de leurs utilisateurs. Ainsi, l’utilisateur n’atterrira plus automatiquement sur la page principale d’une entreprise alors qu’il ne souhaitent consulter que brièvement les heures d’ouverture du magasin.

Comprendre les intentions des utilisateurs est donc essentiel pour les moteurs de recherche. Ce n’est que s’ils suggèrent régulièrement des résultats pertinents aux utilisateurs que ceux-ci retourneront sur ce moteur. En termes simples, les utilisateurs veulent savoir quelque chose, faire quelque chose, acheter quelque chose ou visiter un certain endroit. Ces besoins peuvent se superposer lorsque les utilisateurs veulent savoir quelque chose sur un produit et l’acheter en même temps. En même temps, les utilisateurs recherchent du divertissement, veulent jouer à des jeux, apprendre quelque chose ou simplement se laisser aller et trouver quelque chose de surprenant.

Proposer un contenu pertinent et sur mesure

 

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et attendent un contenu de qualité, divertissant et pertinent. Le contenu devrait donc être adapté à leurs besoins. La pertinence des textes, photos, infographies et vidéos est donc la clé du succès. Si le client potentiel reconnaît personnellement un avantage pour lui-même, il visitera votre site encore et encore grâce à son parcours client ou son expérience client. Il attend des contenus qui répondent spécifiquement à ses questions et offrent une solution aussi individuelle que possible à son problème. Si cela réussit, à plus long terme, les visiteurs deviendront également des clients. Mieux vous comprenez l’intention de vos utilisateurs, plus vous pouvez leur offrir un contenu ciblé qui répond à leur demande.

Les moteurs de recherche poursuivent le même objectif. Ils veulent offrir à tout prix à leurs utilisateurs un contenu pertinent. C’est pourquoi Google et les autres moteurs de recherche analysent exactement comment se déroulent leurs résultats de recherche. Si le moteur de recherche observe un taux de rebond élevé, il est évident que les utilisateurs ont été déçus par le site. Ils avaient espéré d’autres contenus et ils doivent faire une nouvelle recherche. Ce signal amène les moteurs de recherche à déclasser le site Web dans le pages de résultats de recherche. Si, par conséquent, votre site n’apparaît plus sur la première page des résultats des moteurs de recherche, cela peut avoir un effet dévastateur sur votre visibilité et votre présence sur le web.

Comment puis-je comprendre les intentions des utilisateurs ?

 

Il s’agit maintenant de découvrir qui sont vos utilisateurs et ce qu’ils recherchent. Mieux vous connaissez votre public cible et ses intentions de recherche, mieux vous savez ce qu’il désire. Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour voir quelles expressions les internautes ont tappé avant de visiter votre site. Si vous soumettez une requête de recherche à Google, il est important de comprendre les termes que vous choisissez. Le concept de personas peut vous aider à vous représenter le groupe cible, initialement abstrait, de manière encore plus concrète.

 

 

Si vous savez exactement à qui vous avez affaire, vous identifiez mieux les souhaits, les questions et les problèmes de la personne. Et c’est de cela dont il s’agit : les utilisateurs recherchent des produits et services sur Internet à long terme. Cependant, le début de votre expérience client est généralement la réponse à une question ou la solution souhaitée à un problème. Pour cette raison, le marketing de contenu a depuis longtemps dépassé la publicité classique.

Le marketing de contenu vise à fournir aux clients (potentiels) un contenu pertinent à chaque point de contact de leur parcours. Il peut s’agir de blogs informatifs, d’infographies, de livres blancs ou d’une vidéo explicative. Tous ces formats ont en commun de reléguer l’aspect publicitaire au second plan. Si vous ne trouvez personne dans votre entreprise qui aime écrire des articles de blog professionnels ou des livres blancs informatifs, vous pouvez compter sur un soutien externe.

Comment comprendre les intentions utilisateurs impacte-t-il votre stratégie de contenu ?

 

Une stratégie de contenu ne peut être mise en place de manière significative qu’en tenant compte de vos objectifs ainsi que de vos clients et de leurs besoins. Si vous savez quelles questions vos clients posent et quels problèmes ils rencontrent, vous pouvez leur fournir le bon contenu pour les guider. Une partie de la stratégie de contenu consiste à choisir les bons canaux sur internet. Spécifiez quand et où vous voulez que votre contenu puisse être relayé. Les ressources internes sont-elles suffisantes pour produire le contenu, le diffuser et en contrôler le succès ?

Une stratégie de contenu est toujours une approche à long terme qui affecte différents départements de l’entreprise. Cela comprend l’équipe des médias sociaux et le service des relations publiques, mais aussi le département des ventes, le service à la clientèle et les ressources humaines. Ainsi, le personnel de la hotline peut fournir des informations précieuses sur lesquelles les clients peuvent poser des questions à plusieurs reprises. Un tel sujet peut ensuite être facilement traité dans un billet de blog, une vidéo explicative ou dans la FAQ. Le service du personnel est souvent en charge de l’image de marque de l’employeur et veille à ce que le contenu soit adapté aux candidats et aux employés. L’équipe des médias sociaux s’occupe de diffuser les messages sur les différents réseaux sociaux et se trouve en mesure d’évaluer la tonalité des commentaires et le besoin d’information des utilisateurs. Un échange régulier entre les différents services est donc essentiel.



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Les formats de contenu sont adaptés au groupe cible et à l’intention de l’utilisateur. Si les utilisateurs de votre produit sont très jeunes, vous pouvez les atteindre particulièrement bien sur Snapchat, Instagram ou TikTok. La coopération avec les personnes d’influence peut également avoir un sens sur ces plates-formes. Surtout sur Instagram, travailler avec des mots-clés joue un rôle important. On trouvera donc celui qui utilise les bons mots-clés, même s’il n’a pas encore une portée gigantesque. Les personnes âgées, par contre, utilisent Facebook de façon intensive et sont tout à fait intéressées à lire des textes plus longs à ce sujet. Elles aiment aussi regarder des vidéos sur Facebook.

Comprendre les intentions des utilisateurs sur YouTube, LinkedIn

 

Pour le secteur B2B, LinkedIn s’est de plus en plus imposé comme un réseau d’affaires et une plateforme de médias sociaux. Un bon réseautage et une publication régulière de contenu sur LinkedIn sont essentiels pour s’établir en tant qu’expert et pour la vente sociale. L’intention de l’utilisateur joue également un rôle à cet égard, car de nombreuses personnes utilisent des réseaux d’entreprise tels que LinkedIn pour clarifier des questions techniques. Toute personne qui fournit régulièrement des réponses compétentes aux internautes est reconnue et identifiée comme une source de contenu pertinent. Des didacticiels et des vidéos sont disponibles pour expliquer comment utiliser un produit. Tous les groupes d’âge circulent sur YouTube, et cette plate-forme vidéo est également l’un des plus grands moteurs de recherche au monde. Pour vous assurer que vos contributions ne se perdent pas dans l’abondance de contenu sur YouTube, utilisez des mots-clés correspondants pour le titre et la description de la vidéo.

 

Comprendre le langage des utilisateurs

 

Comprendre les intentions des utilisateurs est étroitement liée à la langue qu’ils utilisent. Quiconque cherche des informations sur une Smart TV utilise différents termes de recherche. Les mots-clés utilisés dépendent des intérêts et de l’expertise de l’utilisateur respectif. Un utilisateur pourra taper « Smart TV » tandis qu’un autre fera une recherche pour un « téléviseur compatible Internet ». Un troisième pourrait même taper « TV avec Netflix » dans le moteur de recherche. L’exemple montre que vous devez penser de manière flexible avec les bons mots-clés. Travaillez avec Google Suggest et les outils de recherche par mots-clés pour trouver des termes connexes. Évaluez le moteur de recherche interne de votre site Web ou de votre boutique en ligne et demandez à vos collègues ce que les clients demandent habituellement. Il peut également y avoir des différences régionales dans la langue auxquelles il faut faire attention. Ainsi, selon les régions un sac plastiques pourra être appelé « une poche », « un pochon », un « sachet », un « cornet » ou une « une bourse ».

Comprendre le langage de l’utilisateur, c’est aussi ne pas l’ensevelir sous une masse de texte. Les phrases longues et courtes doivent s’alterner et si le texte a un fil directeur, alors les utilisateurs aimeront encore davantage le lire. En outre, il ne faut pas utiliser trop de termes techniques ou de mots étrangers, et il faut essayer d’avoir un texte bien structuré. Les phrases trop complexes avec des verbes passe-partout sont à proscrire, tout comme le style pompeux et ampoulé multipliant les adjectifs.



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Comprendre l’utilisateur est crucial pour votre succès

 

L’accent mis uniquement sur la recherche des bons mots-clés est devenu obsolète. Connaître et comprendre l’intention de l’utilisateur est essentiel pour réussir sur Internet. Qui regardera l’évolution de la société à travers le prisme des moteurs de recherche pourra se faire une idée précise des habitudes des différents utilisateurs. Ainsi, vous pouvez également offrir à vos utilisateurs une page d’accueil plutôt générale et récapitulative et aller plus dans les détails du sujet avec des sous-pages. De cette façon, le lecteur obtiendra rapidement l’information souhaitée, mais il pourra aussi traiter le sujet plus en profondeur à tout moment.


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