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Comment trouver le bon CMS – Partie 2

Objectifs : voulez-vous construire une boutique en ligne ou un site d’informations ? Tous les CMS ne sont pas adaptés à la création de sites commerçants.
Structure et design : les designs disponibles vous suffisent-ils ou voulez-vous créer votre propre structure ?

Content Management System

 

Retrouvez ici la première partie : Comment trouver le bon CMS – Partie 1.

 

Quelques-uns des meilleurs CMS (suite)

Joomla permet la mise en place de nombreux niveaux d’administration et rôles. Cependant, ces fonctions sont souvent payantes ou nécessitent un enregistrement chez le fournisseur. Joomla est une bonne solution pour les projets web de petite ou moyenne ampleur.

TYPO3 est apparu en 1998. Ce CMS est principalement utilisé pour la gestion de projets internet gros et complexes.
Son système de droits sophistiqué permet l’attribution de différents rôles, de l’administrateur jusqu’aux utilisateurs de secteurs spécifiques ou sensibles. Avec plus de 5000 améliorations, TYPO3 s’adapte aux tâches les plus variées. Dans sa version de base, TYPO3 propose une option pour sites multilingues avec plus de 50 langues possibles.

La prise en main de ce CMS est assez exigeante. Pour utiliser pleinement sa flexibilité, il est conseillé d’apprendre le langage de script propre au système. Sans cela, les sites complexes ne pourront être mis en place qu’avec l’aide d’agences externes.

Drupal est sur le marché depuis 2001, mais recule de plus en plus face aux autres CMS.
Drupal propose également les sites multilingues et différents niveaux d’autorisation dans sa version de base. Ce CMS est particulièrement adapté aux groupes travaillant sur un même projet web. Depuis ses débuts, Drupal possède une communauté de support active et de nouveaux modules sont régulièrement créés. Des thèmes intégrant des fonctions et un design complet peuvent être installés.

Contao est l’un des CMS les plus récents : il est proposé depuis 2006 et assez peu utilisé jusqu’à présent. Contao n’est certes pas aussi riche que les autres CMS, mais il propose de multiples possibilités, de la simple construction de page web jusqu’aux boutiques et portails en ligne. Il existe actuellement environ 2000 améliorations. De plus, le back-end, très ergonomique, gère 40 langues différentes.

 

Checklists : quelles doivent être les capacités de mon CMS ?

Ergonomie : vos compétences et celles de vos employés suffisent-elles pour utiliser le CMS choisi ?
Coûts : votre budget suffit-il pour installer les fonctions souhaitées ? Un CMS moins cher aura-t-il les mêmes fonctions ?
Modularité : Le système choisi offre-t-il toutes les fonctions, plug-ins et modules dont vous avez besoin ? Celles-ci sont-elles compatibles avec le template choisi ?
Objectifs : voulez-vous construire une boutique en ligne ou un site d’informations ? Tous les CMS ne sont pas adaptés à la création de sites commerçants.
Structure et design : les designs disponibles vous suffisent-ils ou voulez-vous créer votre propre structure ?
Support et service : un support actif et compétent est-il disponible pour le CMS choisi ? Quel est le support proposé pour les différents plug-ins ?

 

Conclusion

Il est simple de travailler avec les CMS sans avoir de grandes connaissances préalables. Cependant, pour en exploiter tout le potentiel, il est utile de se former davantage en HTML, PHP et autres langages pertinents. Le choix du bon système peut avoir une grande influence sur le succès de votre commerce en ligne. Utilisez toujours la version la plus récente de votre CMS et de ses add-ons, afin que les cyber-criminels ne trouvent pas de point d’accès et que votre site fonctionne bien. Consultez également des retours d’expérience des utilisateurs de CMS pour trouver le CMS le plus adapté.


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commentaires

Comment trouver le bon CMS ? | Blog Textbroker 16. février 2018 - 12:14

[…] ici la deuxième partie de cet […]

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