Skip to main content

Comment trouver le bon CMS ?

Les CMS Open Source sont développés de manière décentralisée : leur code est disponible gratuitement et une grande communauté de programmeurs développe en permanence de nouveaux modules. Cela permet de construire un site modulable et de le personnaliser jusqu’à la plus petite fonction.

Content Management System

Comment trouver le bon CMS ?

La gestion de contenu faisant partie des tâches les plus importantes d’un site web, les Content Management Systems (CMS) jouissent d’une indéfectible popularité.

Les CMS sont assez similaires aux systèmes modulaires pour sites web, mais leurs possibilités sont cependant bien plus grandes. Alors que les homepages simples peuvent être construites avec un outil de page web, les contenus plus riches tels que les boutiques en ligne ou les portails média seront mieux conçus par les CMS finement configurés.

Quelles sont les contraintes occasionnées par l’utilisation d’un CMS ?

La mise en place d’un nouveau CMS va générer davantage de travail. Selon la taille de votre entreprise, certains process devront être modifiés et le personnel formé pour pouvoir l’utiliser. Le logiciel doit être installé, configuré selon vos besoins et mis à jour durant son utilisation. Lorsque les premiers ajustements seront faits, le reste dépendra de la taille de votre site et de la quantité de contenu.
Dans le cas des commerces en ligne, de nouveaux produits sont fréquemment livrés et des prix ou des conditions d’achat sont modifiés.

De combien de niveaux d’autorisation votre CMS a-t-il besoin ?

Les niveaux d’autorisation déterminent le contenu visible par les utilisateurs d’un site web et dans quelle mesure ils peuvent le modifier. L’administrateur du site dispose de tous les droits. Il peut attribuer ce rôle aux utilisateurs courants. Cela devient plus compliqué lorsque vous souhaitez gérer des secteurs dans lesquels, par exemple, seul les clients enregistrés peuvent voir du contenu exclusif. Tous les CMS ne permettent pas une configuration fine des niveaux d’accès.

Avantages et inconvénients des conceptions modulaires de CMS

Les CMS Open Source sont développés de manière décentralisée : leur code est disponible gratuitement et une grande communauté de programmeurs développe en permanence de nouveaux modules. Cela permet de construire un site modulable et de le personnaliser jusqu’à la plus petite fonction. Cette grande flexibilité n’a qu’un seul défaut : de nombreuses agences ou développeurs proposant leurs CMS, vous n’aurez pas accès à un support client central pour votre site. Les développeurs travaillent à des vitesses différentes, ce qui génère des problèmes de sécurité, les systèmes anciens ou mauvais offrant un bon point d’accès pour les hackers. Choisissez un module compatible et, si possible, bien évalué par les utilisateurs.

Quelques-uns des meilleurs CMS

Dans le monde germanophone, WordPress est le plus utilisé des CMS.
L’attribution de droits étant un peu compliquée, WordPress n’est pas optimal pour les sites nécessitant beaucoup d’administrateurs.

Des sites multilingues peuvent être créées grâce aux plug-ins correspondants. Ceux-ci sont rapides et faciles à installer et à mettre à jour. La communauté WordPress alimente en permanence les add-ons disponibles. Actualisez vos plug-ins régulièrement et vous disposerez d’un CMS performant, facile à utiliser.

Développé en 2005, Joomla fait partie des CMS les plus utilisés. Joomla convient aussi bien aux utilisateurs débutants que confirmés. La version de base propose de nombreuses fonctions qui sont payantes ou installables séparément sur les autres CMS.

On retrouve là aussi une grande communauté de programmeurs indépendants. Ceux-ci proposent en permanence des améliorations pour une plus grande personnalisation. De nombreux templates sont disponibles et configurables en peu d’étapes.

 

Retrouvez ici la deuxième partie de cet article.


Articles similaires


commentaires

Comment trouver le bon CMS – Partie 2 | Blog Textbroker 14. février 2018 - 12:11

[…] Retrouvez ici la première partie : Comment trouver le bon CMS – Partie 1. […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!