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Comment trouver des sujets de contenus marketing ?

Trouver des sujets de contenus est parfois plus facile à dire qu'à faire. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour trouver des idées originales. Découvrez 4 méthodes efficaces pour rafraîchir votre blog ou votre site en trouvant de nouveaux sujets impactants.

Trouver des sujets de contenus est parfois plus facile à dire qu'à faire. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour trouver des idées originales. Découvrez 4 méthodes efficaces pour rafraîchir votre blog ou votre site en trouvant de nouveaux sujets impactants.
 

Le brainstorming

L'objectif du brainstorming est de créer de l'empathie avec votre audience cible et de répondre à ses attentes.

Pour ce faire, mettez-vous à la place de vos utilisateurs et anticipez leurs besoins.

– Définissez leurs intérêts, problèmes et objectifs
– Retracez le parcours de l'utilisateur jusqu'à votre contenu
– Définissez les mots-clés liés aux besoins de votre cible
– Déterminez quels contenus peuvent apporter une solution ou assister vos usagers
– Créez une carte mentale (vous pouvez utiliser des outils comme MindMeister ou Bubbl.us)
 

L'observation

L'observation repose sur une surveillance du marché et de la concurrence permettant de définir le discours ambiant sur la marque ou l'entreprise.

Surveillez ce qui est dit de vous et comment agissent vos concurrents. Vous pouvez réaliser une veille active en observant les commentaires publiés sur vos produits, les discussions dans les forums, les avis d'utilisateurs, les commentaires de blogs et les médias.

Effectuez une veille concurrentielle en surveillant les aspects suivants :
– Quels sont les contenus publiés par vos concurrents ?
– Quels mots-clés utilisent-ils ?

Vous pouvez également avoir recours aux générateurs de mots-clés et analyser les balises de référencement utilisées par vos concurrents (title, meta description, titres de pages).

N'oubliez pas d'être à l'écoute du "bruit" généré par votre entreprise sur les médias sociaux : mentions, commentaires, partages. Des outils tels que Social Mention, mention.net et les alertes Google peuvent vous aider.
 

La recherche

Analyser les contenus existants, les tendances actuelles et les termes de recherche employés par les usagers permet également de trouver des idées de sujets.

La recherche de mots-clés peut-être réalisée de façon intuitive (quel est votre thème principal ?) ou à l'aide d'outils : Google Keyword Planner, keywordtool.io, Übersuggest, outils SEM ou Google Suggest. Les indicateurs du potentiel d'un mot-clé sont la fréquence d'utilisation et le volume de recherche mensuel.

Il est aussi possible d'analyser les sujets tendance en s'appuyant sur les médias du secteur ou des outils comme Google Trends, Twitter Search, Trending Hashtags, Twitter Search et BuzzSumo (qui dénombre les partages sociaux).

Déterminez quels sont vos contenus qui ont le plus de succès. Un simple outil d'analyse comme Google Analytics vous donnera des informations sur les contenus les plus vus et lus, le taux de rebond par page, les interactions sociales et les pages de conversion. Vous obtiendrez aussi des informations de cette nature si vous utilisez Etracker ou Piwik.
 

L'enquête

Obtenir l'avis des utilisateurs contribuera à mieux cerner leurs attentes en termes de contenus.

L'analyse des retours clients à travers les médias sociaux, l'e-mailing ou les enquêtes téléphoniques fournira des éléments utiles. Une enquête plus poussée, comme un sondage, peut également être envisagée. A ce titre, le service clients et l'équipe commerciale devraient être sensibilisés à la mesure de la satisfaction clients.

Pour conclure, quelle que soit la méthode employée, vous pourrez plus facilement définir des contenus pertinents à partir du moment où vous comprenez les souhaits de votre audience cible. Bien sûr, il est possible et même recommandé de combiner toutes ces techniques pour trouver les sujets de contenus marketing les plus pertinents… et performants.


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