Skip to main content

Comment trouver et choisir des images libres de droits pour vos textes ?

Chercher une image pour son contenu web

 

Vos clients vous demandent parfois de trouver des images pour illustrer vos textes ? Lisez cet article avant de sortir votre appareil photo ! Vous y apprendrez à choisir des visuels qui plairont à votre client et aux lecteurs. Vous découvrirez également où trouver des images libres de droits gratuites et comment les insérer dans vos contenus.

 

Pourquoi est-il si important de trouver des images pour illustrer vos contenus ?

 

L’insertion d’images dans vos textes présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’aérer la page et donc de faciliter la lecture pour l’internaute. Il est ainsi plus susceptible de lire votre article jusqu’à la fin ! Une image rend un texte plus attractif et lui assure jusqu’à 90% de visites supplémentaires. Les textes illustrés obtiennent également beaucoup plus de partages sur les réseaux sociaux.

 

La présence d’une photographie d’illustration crée un impact émotionnel sur le lecteur. De plus, la plupart des gens ont une mémoire visuelle. Ils retiennent beaucoup plus facilement les informations qui sont appuyées par une image. Les articles accompagnés d’une illustration bien choisie auront donc un impact bien plus grand sur les lecteurs.

 

 

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

 

Une image libre de droits est une image que vous pouvez utiliser sans payer de droits d’auteurs. Dans certains cas, vous devez tout de même payer pour acquérir l’image, mais vous pouvez ensuite vous en servir librement.

 

Pour trouver des images destinées à enrichir vos contenus, vous allez tout naturellement vous tourner vers des images libres de droits gratuites. Celles-ci sont protégées par une licence dite « Creative Commons ». Il existe plusieurs licences de ce type, qui restreignent plus ou moins les conditions d’utilisation. Sur les banques d’images libres de droits, vous trouverez des images sous licence CC0 (Creative Commons Zero). Cette licence donne le droit d’afficher, de distribuer et de modifier l’image librement, que ce soit à des fins personnelles ou commerciales. Vous pourrez généralement utiliser l’illustration sans citer son auteur.

 

 

 

Où trouver des images libres de droits à télécharger gratuitement ?

 

Vous avez la possibilité de rechercher des images libres de droits directement sur Google. Sur la page de recherche d’images, cliquez sur « Plus », puis sur « Droits d’usage », et sélectionnez « Licence Creative Commons ». Cependant, les images que vous trouverez en utilisant cette technique présentent souvent des résolutions insuffisantes pour une bonne qualité d’affichage.

 

La meilleure solution pour illustrer vos contenus est d’utiliser des banques d’images libres de droits. Ces sites spécialisés vous donnent accès à une grande quantité de photographies et d’illustrations de très grande qualité. Les images à télécharger gratuitement sont toutes libres de droits et sont généralement disponibles en plusieurs tailles.

 

Pixabay

 

Pixabay est l’une des plus grandes banques d’images professionnelles gratuites, et elle est très facile à utiliser. Ce site allemand propose une recherche par mots-clés disponible dans un grand nombre de langues, dont le français. En fonction des termes que vous tapez, le site vous propose des mots-clés additionnels pour affiner votre sélection.

Attention, les images présentées en haut de la page de résultat, qui sont bien souvent les plus attractives et celles qui correspondent le mieux à la recherche, sont payantes ! En revanche, toutes celles affichées en dessous sont bien gratuites.

 

Unsplash

 

Unsplash est une banque d’images libres de droits américaine qui propose plus d’un million de photos et d’illustrations. Vous y trouverez de nombreuses photographies artistiques pour illustrer tous vos contenus.
La recherche se fait principalement en anglais, même si le site reconnaît certains mots-clés français. Tout comme sur Pixabay, les premières images présentées proviennent de la banque d’images payantes iStock.

 

Pexels

 

Pexels est également une banque de photos gratuites américaine. Elle permet de rechercher des illustrations en tapant des mots-clés en français. Le petit plus : lorsque vous sélectionnez une image, le site vous propose d’autres photographies similaires pour vous offrir plus de choix.

 

Iso Republic

 

Iso Republic regroupe plusieurs milliers de photographies libres de droits de grande qualité. Le site présente tout de même quelques défauts : il est uniquement en anglais et l’outil de recherche par mots-clés est peu performant, ce qui oblige à rechercher par thème.

 

Burst

 

Parmi les meilleures banques d’images gratuites libres de droits, on trouve ce site créé par la plate-forme de e-commerce Shopify. Vous y trouverez de nombreuses photos en haute résolution particulièrement adaptées à la vente en ligne. Si vous maîtrisez l’anglais, le classement par thèmes et l’outil de recherche par mots-clés vous permettront de trouver des images qui séduiront vos clients !

 

 

 

Banque d'images libre de droits selon un mot-clé

Comment choisir la bonne image pour votre article ?

 

Que ce soit pour illustrer un article de blog ou pour une stratégie Instagram réussie, le choix de la bonne image est primordial. Mais comment sélectionner des visuels qui capteront le regard de l’internaute ?

 

Trouver des images correspondant au thème du texte

 

Les banques d’images gratuites proposent des outils de recherche qui vous permettent de trouver des images correspondant à un mot-clé ou un thème. Le premier réflexe est généralement de taper le mot-clé principal du texte. Dans certains cas, vous trouverez des images très adaptées de cette façon. Cependant, vous devrez parfois vous éloigner du mot-clé principal pour dénicher une image pertinente. Imaginons que vous deviez illustrer un article portant sur le choix entre deux logiciels. Vous ne trouverez sans doute pas d’image montrant les logos des deux produits ! Vous pouvez alors opter pour une image illustrant la notion de choix.

 

Choisir une illustration qui attire le regard

 

Il n’y a pas de recette infaillible pour trouver la bonne image. Cependant, certaines règles de base vous aideront à choisir des visuels qui plairont au plus grand nombre. Privilégiez des images dynamiques qui donnent une impression de mouvement et d’action… sauf si vous illustrez un article sur la méditation ! Idéalement, votre illustration doit susciter une émotion chez l’internaute. Pour cela, orientez-vous vers des photographies représentant des humains et plus particulièrement des visages.

 

Vous connaissez le site de publication du texte ? Pensez à aller jeter un œil aux dernières images utilisées pour vous faire une idée du style que le client apprécie. Cela vous évitera aussi de proposer un visuel déjà utilisé pour illustrer un article mis en ligne le mois dernier !

 

 

Comment intégrer une illustration libre de droits dans votre article sur Textbroker ?

 

Il arrive que des clients demandent dans le briefing d’insérer une ou plusieurs images libres de droits dans un article. Attention, vous avez compris que nous entrons maintenant dans la partie technique de l’article… Non non, n’ayez pas peur ! En fait, il est très facile d’insérer une image dans l’un de vos textes sur la plateforme :

  1. trouvez une image libre de droits dans une banque d’images professionnelles gratuites
  2. copiez l’URL de l’image et collez la en haut ou en bas de votre texte

 

Le client utilisera cette URL pour télécharger l’image, et pourra choisir lui-même la taille et le format qui lui conviennent. Il décidera également s’il souhaite mentionner le nom de l’auteur de l’illustration choisie.

 

 

Vous savez maintenant comment trouver des photos et illustrations libres de droits pour donner encore plus de vie à vos articles. À vous de jouer en choisissant des visuels qui rendront votre travail irrésistible !

 

 

 


commentaires

Kouadio 3. mai 2022 - 15:25

Bon tutoriel

Répondre

Hugoo 6. mai 2022 - 12:47

Article super instructif ! Merci !

Répondre

Abdellah 7. mai 2022 - 14:05

Nice**

Répondre

marcelloHSO 8. mai 2022 - 18:39

salut et mercie

Répondre

Khalid 9. mai 2022 - 1:32

Bon tutoriel

Répondre

hamza 12. mai 2022 - 8:09

magnifique article

Répondre

Junior Droh K. 15. mai 2022 - 8:29

Un très bon article qui m’a beaucoup aidé

Répondre

Abdul W. A. 15. juillet 2022 - 12:44

Bel article. Merci à toute l’équipe

Répondre

Joshua 11. août 2022 - 21:25

Merci pour cette info combien utile

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!