Comment rédiger un briefing compréhensible ?
Vous avez passé commande et attendez impatiemment de recevoir vos premiers textes. Oui, mais voilà, les textes tardent à venir. Y a-t-il un problème ? Les auteurs « boudent »-ils votre commande ? Et si le problème venait tout simplement d’une consigne mal rédigée ? Celle-ci est en effet la base fondamentale pour recevoir du contenu de qualité, correspondant à vos attentes.
Les auteurs nous rapportent souvent que certaines consignes sont tellement concises qu’ils ne savent finalement pas quoi ni comment écrire. Les consignes réduites à une phrase unique de style « Écrivez tout simplement sur ce sujet » sont parfois déroutantes. Il n’est alors pas surprenant que l’auteur rédige ses textes « tout simplement » et que ceux-ci ne vous conviennent pas.
Les conséquences d’un briefing mal rédigé : L’auteur ne saisissant pas bien votre demande rédige un texte « bateau » alors qu’il est capable de bien plus. Vous pouvez toujours demander des modifications, mais le texte fait alors souvent le va-et-vient plusieurs fois entre vous et l’auteur, faisant par là reculer le moment où vous pourrez enfin disposer du texte.
En fin de compte, les deux parties pourraient être frustrées- vous en tant que client, car vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez, et l’auteur, qui ne comprend pas ce qui lui est demandé entre deux lignes.
Précisez donc à l’auteur vos besoins aussi clairement que possible. Vous obtiendrez exactement la qualité de texte demandée. Ne laissez pas le hasard faire les choses.
Quo vadis ? Demandez-vous d’abord quels sont vos objectifs et dans quelle direction doit aller le texte. Traduisez vos pensées de manière simple et courte. Les directives dites pauvres sont généralement liées à un manque de concept initial. Connaissez-vous exactement votre stratégie de contenu Web et avez-vous bien formulé l’objectif de votre communication, le type de contenu, l’audience à toucher, le style et la structure de vos textes ? Non, alors ne soyez pas étonné du résultat. Sans ces indications, l’auteur ne pourra pas remplir ces objectifs dans ses textes.
1ère étape – La stratégie de contenu
La stratégie de contenu Web reflète la stratégie de communication de votre société, de votre client, ou marque en ligne. Elle détermine l’efficacité de votre site internet, son trafic, sa notoriété et son image de marque. Un atout supplémentaire pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
Vous avez donc un projet et avez besoin de contenus ? Préparez bien votre stratégie de contenu ainsi que le briefing de communication. Les contenus du message, arguments et bénéfices sont des éléments essentiels à définir. Pensez à indiquer au moins les informations ci-dessous.
– Quels sont les thèmes spécifiques à aborder ?
– Quelles sont les cibles de communication visées ?
– Quels types d’information et pour quel objectif ?
– Quel est le message à transposer ? la tonalité ?
– Quel argument choisir, rationnel ou émotionnel, pour déclencher une réaction, un achat, un enregistrement spontané à une newsletter ?
Toutes ces informations sont essentielles pour l’auteur, pour qu’il puisse ainsi rédiger des textes de qualité.
2ème étape – Insertion de la commande de textes
Avant d’insérer votre briefing dans votre commande, n’oubliez pas les données informatives dans les champs spécifiques demandés telles que le titre du contenu, le projet, la catégorie appropriée par thème, le seuil de qualité désirée, les délais, le nombre de mots-clés ainsi que l’option SEO.
a) 1ère considération : Comment adapter au mieux vos demandes rédactionnelles par rapport à un budget limité ?
Sachez utiliser la loi Pareto 80/20 pour ajuster intelligemment vos objectifs de communication au budget que vous avez défini. Pour un site e-marchand, si votre objectif principal est une meilleure image de marque de votre site, il serait ingénieux d’investir dans du contenu de catégorie 4 ou 5 étoiles pour obtenir une meilleure présentation de vos produits ou services, ou voire même un article unique sur un blog.
Néanmoins un produit au fin fond de votre catalogue ne générant aucune vente n’exigera pas une grande qualité rédactionnelle, voire même de commande spécifique de contenu.
b) 2ème considération : Quelles sont vos attentes en qualité rédactionnelle?
Le choix du bon seuil de qualité est une décision majeure pour commander vos textes. Plus vos attentes en termes de qualité sont importantes, plus il est recommandé de sélectionner une catégorie d’étoiles élevée.
Calibrage – Nombre de mots :
N’oubliez pas de déterminer le nombre de mots dans les champs spécifiques au référencement (option SEO). Attention pour la lecture sur écran, il est recommandé d’écrire des articles concis. Il est recommandé de laisser une certaine marge libre entre le nombre de mots minimum et maximum, pour que l’auteur ne se sente pas limité
.
3ème étape- Dernier conseil avant de rédiger votre briefing
Après avoir inséré les données informatives de votre projet dans les champs de commande, (seuil de qualité – catégorie étoile, délais de soumission, nombre de mots-clés), il est temps d’insérer vos consignes. Mais avant, quelques petits conseils :
a) Soyez aimable dans vos consignes
Un briefing de qualité repose sur la manière dont il est écrit. Il permet non seulement la compréhension du sujet mais motive si possible l’auteur. Un petit remerciement et mots encourageants permettrait aussi une meilleure rédaction.
b) Soyez court et précis
Le briefing devrait être court, précis et structuré, comportant des informations ou liens spécifiques. Il permet à l’auteur d’analyser plus en détail le thème demandé.
commentaires
52826 25. juin 2015 - 22:27
Message recu.Merci pour votre assistance.J'en tiendrai compte.Voudriez vous signaler au redacteur de faire un texte libre sur cette commande particulièrement.(si possible)En gardant le thème (types de portes) de depart.
Commande item_id:3207332
Sincèrement,