Skip to main content

Comment choisir des liens href de qualité ?

De plus en plus de clients incluent dans leur brief une demande d’intégration de liens href. L’ajout de liens est en effet une composante importante dans l’optimisation SEO des contenus. Textbroker vous livre quelques clés pour choisir des liens href pertinents et les formater correctement.

A quoi servent les liens href ?

Les liens href sont placés sur un mot clé donné (ancre de lien). Lorsque l’internaute clique sur un lien, il ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet. Les liens placés directement dans un texte sont importants à différents niveaux. D’un point de vue strictement SEO, ils renforcent la prise en compte des mots clés stratégiques et permettent de construire une stratégie de maillage interne. Ainsi, les robots d’indexation peuvent plus facilement naviguer de pages en pages et interpréter l’arborescence d’un site. D’un point de vue éditorial, les lien invitent les lecteurs à poursuivre leur lecture (lorsqu’il s’agit de liens internes) ou à approfondir un thème donné (liens externes).

Les différents types de liens

Il existe deux types de liens en fonction de leur page de destination :

  • Les liens internes : ils renvoient vers une autre page d’un même site.
  • Les liens externes : ils ouvrent une page située dans un site extérieur.

Au-delà de cette distinction, les liens n’ont pas tous le même rôle, par exemple :

  • Les liens d’approfondissement : situés en fin d’article, ils incitent le lecteur à compléter leur lecture en consultant un autre article ou dossier.
  • Les call to action : ce sont des liens qui incitent l’internaute à réaliser une action donnée (achat, demande de devis, contact, etc.)

Comment choisir un lien de bonne qualité ?

La règle à retenir est de choisir un lien, qu’il soit externe ou interne, en phase avec le contenu de votre article. Plus un lien est contextuel, plus il sera cliqué par les internautes et sera efficace en termes de référencement. Par exemple, si vous écrivez un article sur une destination touristique à l’étranger, vous pourrez le compléter avec des liens utiles pour votre lecteur : formalités d’entrée sur le territoire, météo ou bons plans pour voyager moins cher.

Bien intégrer un lien href

Vous devez porter une attention particulière sur l’ancre de votre lien (le mot ou groupe de mots sur lequel vous allez placer votre lien). N’utilisez jamais d’ancre constituée de mots vides (cliquez ici, voir le produit). Le mot clé que vous choisissez doit être en parfaite adéquation avec le thème de la page de destination.


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!