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Auteur freelance

Auteur freelance : définition brève

Les rédacteurs freelance gagnent leur revenu de manière indépendante, en créant des contenus textuels. Contrairement aux rédacteurs internes aux entreprises, les auteurs indépendants travaillent souvent pour différentes entreprises et clients. Le travail d’un auteur indépendant varie considérablement, allant de l’écriture de textes à l’écriture journalistique, en passant par la rédaction web et les relations publiques.

 

Auteur freelance : définition détaillée

Contrairement à un travail régulier d’auteur ou de copywriter salarié, le travail de rédacteur freelance confère beaucoup de liberté, mais également, de manière inévitable, une certaine insécurité. Toutefois, de nombreux rédacteurs, journalistes et auteurs choisissent de gagner leur vie en travaillant en freelance. Ils peuvent être plus sélectifs quand il s’agit d’accepter ou de rejeter une mission et définir leurs propres horaires. Parallèlement, de nombreux éditeurs de contenus qui font face à une pression accrue en raison de l’évolution du secteur des médias élargissent leur base d’auteurs pour travailler avec des rédacteurs freelance.

Travailler en tant qu’auteur, éditeur ou journaliste indépendant nécessite une expertise diversifiée et sectorielle. Au-delà de la recherche et des reportages effectués pour le compte de médias classiques, tels que les journaux et les magazines, les auteurs indépendants travaillent également pour des institutions et des entreprises, ces dernières offrant souvent un potentiel de gains plus importants.
Comme pour tous les postes d’indépendants, les revenus générés en tant qu’auteur freelance doivent être déclarés auprès des institutions financières appropriées et imposés conformément à la législation.

 

Devenir un auteur indépendant

Il existe plusieurs façons de débuter en tant que journaliste, éditeur ou auteur indépendant. Les qualifications requises pour travailler en tant que journaliste se composent généralement d’un diplôme spécifique, suivi d’un stage. Cependant, il est possible de commencer en tant que journaliste indépendant sans posséder de diplôme. Il convient alors d’acquérir de l’expérience, soit par le biais de l’apprentissage, soit à travers des stages d’observation au sein d’agences ou d’une rédaction.

Travailler avec des journalistes pour le compte d’un journal local est un exemple typique d’expérience probante. De plus, les rédacteurs pigistes sont généralement tenus de prouver la qualité de leur travail en proposant des exemples d’articles ou un book de réalisations.

Les auteurs travaillant dans la presse écrite sont généralement payés au feuillet. Il est également habituel que le paiement soit effectué selon un taux journalier à l’instar d’autres métiers, comme la photographie. Le salaire d’un pigiste est variable en fonction des situations.

Il est très important pour les pigistes de posséder des connaissances concernant les bonnes pratiques relatives aux nouveaux médias. Travailler dans un domaine de plus en plus digitalisé nécessite de posséder des connaissances de base en HTML, recherche iconographique et utilisation de systèmes de gestion de contenu (CMS).

 

Travailler avec des auteurs indépendants

De nombreuses entreprises ont des besoins fluctuants en production de contenu et ne disposent pas toujours des ressources en interne permettant de couvrir leurs besoins. Pour ces raisons, elles sont amenées à faire appel à des rédacteurs indépendants, avec lesquels elles ont la possibilité de travailler en fonction de leurs besoins. Le manque de temps et de savoir-faire en ce qui concerne la rédaction de sujets spécifiques sont d’autres raisons qui peuvent pousser les entreprises à confier des missions de rédaction à des auteurs indépendants spécialisés.

Des milliers d’auteurs indépendants proposent leurs services en ligne, y compris de nombreux rédacteurs experts, qui maîtrisent des domaines spécifiques. Bien souvent, un client satisfait préférera travailler sur le long terme avec un rédacteur pigiste, surtout au regard des avantages que cela présente pour les deux parties. Le travail à long terme avec un client permet à l’auteur de cultiver le ton et le style requis par l’entreprise et à mieux répondre à ses besoins.

Travailler avec des auteurs indépendants nécessite cependant de déployer de multiples efforts. Les pigistes ne peuvent livrer un texte correspondant aux attentes du client que si le briefing fourni est suffisamment détaillé et clair. Une fois que le pigiste a soumis le contenu, d’autres modifications peuvent être appliquées.

 

Les rédacteurs indépendants de Textbroker

Textbroker permet aux entreprises de puiser dans son vivier de talents en choisissant les rédacteurs dont ils ont besoin. Chaque mois, des milliers de missions de contenu sont mises en ligne par les clients et traitée par les auteurs, par le truchement de la plateforme.

Les clients peuvent travailler avec des auteurs indépendants issus de différents horizons et gérer leurs projets de manière indépendante. De nombreux auteurs inscrits sur la plateforme maîtrisent des sujets pointus et sectoriels.

Travailler en tant qu’auteur indépendant pour Textbroker ne nécessite pas de diplôme en journalisme ou une qualification équivalente. Avant toute chose, la créativité, le talent pour l’écriture, la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, associés à une réelle volonté de perfectionnement, sont les atouts pour réussir en tant que rédacteur. Les auteurs professionnels peuvent réaliser des missions de type TeamOrders ou recevoir des DirectOrders émanant des clients de la plateforme.

Textbroker propose un paiement au mot qui évolue en fonction du niveau de qualité de l’auteur. Pour travailler en tant qu’auteur Textbroker, il est indispensable de soumettre un exemple d’article.

En savoir plus sur les conditions nécessaires pour devenir auteur Textbroker.

 

Conclusion

Que ce soit en tant que rédacteur web, pigiste ou même romancier, les auteurs indépendants sont amenés à rédiger des textes dans des domaines très variés. Dans le cadre de missions de rédaction online, il est important de posséder une connaissance approfondie du HTML et du référencement.

 

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