Analyse de l’audience du Web français en décembre 2015
Pour le dernier mois de l’année 2015, le baromètre des sites Internet les plus vus par des visiteurs uniques français comporte à la fois des éléments traditionnels, mais aussi quelques surprises très intéressantes.
Un podium « classique »
Selon le baromètre établi mensuellement par Médiamétrie/Netratings, les trois sites Web les plus consultés par les internautes de l’Hexagone se trouvent être, dans l’ordre décroissant : Facebook, Microsoft, et bien sûr, en tête, l’indétrônable Google. Cela n’a rien d’une surprise, car ces sites trustent les premières places de façon régulière, Google et Microsoft profitant notamment du regroupement (pour ce calcul d’audience) de leurs diverses activités : moteurs de recherche et boite mail, principalement. Quant à Facebook, il s’agit – et de loin – du premier réseau social en France. Au final, en décembre dernier, ce sont plus de 40 millions de visiteurs uniques qui se sont rendus sur les sites Web de Google, contre 34 millions environ pour Microsoft, tandis que 25 millions d’internautes ont consulté au moins une page Facebook.
Un mois favorable à l’e-commerce, et l’arrivée d’un « géant » dans le TOP 5
Compte-tenu de la période des fêtes de fin d’année, chaque mois de décembre voit une évolution saisonnière de l’audience du Web français, avec une place prépondérante prise par les sites de e-commerce – qui enregistrent alors une part conséquente de leur chiffre d’affaires annuel. Ainsi, la Fnac, par exemple, a enregistré pas moins de 13 millions de visiteurs uniques, tout comme Casino (via Cdiscount.com) et Auchan d’ailleurs (avec les sites de LeroyMerlin, Boulanger, Décathlon, etc.). Le groupe Oredis, qui possède notamment le site Vente-privee.com, est quant à lui parvenu à revenir dans le classement, à la 47ème place. Concernant Ebay, le résultat a été honorable, avec 11 millions de VU, bien qu’une légère perte de vitesse semble se confirmer, notamment face à son rival Amazon, qui est parvenu à faire une entrée remarquée dans le TOP 5, avec une audience supérieure à 21 millions de visiteurs uniques.
Un rapprochement dans les média donne naissance au premier groupe français sur la Toile
Après le rachat de CMM Benchmark – connu, notamment, au travers du Journal du Net, de l’Internature, de CommentCaMarche.net, etc. – par Le Figaro, leurs audiences cumulées permettant au nouvel ensemble d’enregistrer plus de 23 millions de visiteurs uniques sur le mois de décembre. Il ne s’agit donc pas seulement du premier groupe média français dans le numérique, mais également un regroupement de sites dont le nombre de VU rivalise désormais avec Facebook, se payant même le luxe de devancer significativement ses principaux concurrents, Webedia (21 millions) et Orange (20 millions). En outre, pour replacer cette performance dans son contexte, Le Figaro-CCM Benchmark a une audience qui représente la moitié des internautes de l’Hexagone, tandis que le taux de couverture de l’ensemble des cibles clés du marché de la publicité en ligne avoisine les 55%.
Pas de commentaire disponible