Skip to main content

Le livre blanc est un outil de content marketing important et efficace pour les entreprises, qui complète avec brio les articles de blogs, ou encore les newsletters. L’écriture d’un livre blanc ne s’improvise toutefois pas. Le contenu et la structure du livre blanc lui permettent de se différencier de l’e-book, en apportant des informations spécifiques et utiles, aidant les lecteurs à prendre des décisions. Découvrez ci-dessous les secrets du livre blanc.

Commander un livre blanc à nos rédacteurs rapidement

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le premier livre blanc a été publié dans les années 1920 au Royaume-Uni et avait un usage politique. Les premiers livres blancs avaient entre autres pour objectifs d’expliquer les actions et décisions des différents gouvernements. Peu à peu, le livre blanc a été utilisé par les institutions et les diverses activités économiques souhaitant publier des guides ou des rapports précis.

Aujourd’hui, le livre blanc est un livre électronique disponible gratuitement ou à bas prix. Il a pour objectif de transmettre à des internautes ou à des entreprises des informations techniques, des étapes essentielles pour répondre à un problème, ou simplement d’aider à la prise de décision. Les livres blancs peuvent par exemple être des rapports, des guides, ou des études de cas.

Acheter un livre blanc pour le diffuser montre votre expertise et permet de booster votre réputation dans votre domaine de prédilection, et notamment sur un sujet technique très précis. Il s’agit d’un outil de marketing incontournable et qui est généralement efficace, lorsqu’il est bien écrit et qui apporte des réponses à des questions ou des solutions à une problématique, et peut mener à l’achat ou à l’investissement.

En bref, le livre blanc est un document conséquent offrant des connaissances précises à vos lecteurs.

Pour quelles raisons acheter un livre blanc ?

Le livre blanc est un outil marketing qui peut être largement diffusé et devenir viral s’il est correctement écrit et qu’il apporte des informations précieuses à vos lecteurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Acquérir un livre blanc que vous allez diffuser va surtout avoir pour objectif de montrer votre expertise sur des sujets pointus et délicats, ce qui va améliorer largement la réputation de votre entreprise.

L’amélioration de votre réputation va pousser vos lecteurs à parler de vous à leurs connaissances potentiellement intéressées : de cette manière, cette large diffusion va progressivement générer des prospects qui deviendront ensuite des clients. Il est recommandé de proposer vos livres blancs en téléchargement gratuit directement sur votre site, et de demander en retour l’adresse e-mail pour l’envoi du produit ou le test d’un service. Cela vous permettra de garder un contact avec vos prospects.

Qui est le public cible d’un livre blanc ?

 

Pour que vos livres blancs aient du succès, il faut savoir parler à vos lecteurs. Cependant, le public cible de vos livres blancs va tout simplement dépendre de votre contenu et de votre sujet. Votre public peut parfois s’avérer être hétérogène, et vous devrez toucher des personnes maîtrisant le sujet, et d’autres qui en ignorent tout. Votre public cible peut ainsi être une personne morale qui aura besoin de vos services, un particulier qui rencontre une problématique, ou un individu tout simplement intéressé par votre domaine de prédilection, par exemple.

Lorsque vous commandez vos livres blancs, vous pouvez demander au rédacteur de prendre en compte un persona précis : il s’agit d’une personne que vous jugez comme votre cible idéale. Décrivez-la de façon complète sans omettre des informations qui pourraient aider le rédacteur à rédiger. Et si vous ne parvenez pas à trouver un personnage fictif qui rassemble votre public cible hétérogène, envisagez alors de faire plusieurs livres blancs.

 
L’achat d’un livre blanc de qualitése fait en un clic chez nous.

Et sans aucun effort administratif ennuyeux. Laissez simplement nos rédacteurs qualifiés faire le travail.

 

S’inscrire gratuitement

 

Quel type de contenu se trouve dans un livre blanc ?

 

Un livre blanc est souvent écrit pour convaincre, aider, répondre à une problématique, informer ou transmettre une information. C’est ce qui le différencie du simple e-book, même si un livre blanc est un type de livre électronique.

Votre public cible souhaite apprendre quelque chose en lisant votre livre blanc. Ainsi, vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet, tant qu’il offre des informations pertinentes à votre lectorat. Les conseils pratiques à mettre en place sont généralement largement appréciés par les prospects.

Avant de vous lancer dans l’écriture ou l’achat de votre livre blanc, il est essentiel de se poser les bonnes questions :


  • De quoi mes prospects ont-ils besoin ?

  • Quels sont les différents problèmes qu’ils rencontrent ?

  • Comment puis-je les aider ?

Pour cela, vous pouvez directement faire un sondage auprès de vos prospects, demander à votre service client (si votre entreprise en a un), ou lire les commentaires qui sont rédigés par vos clients sur vos réseaux sociaux, blogs et sites Internet.

Votre livre blanc doit proposer une solution ou une partie de solution, sans mettre en avant vos produits et services, même si un « call-to-action » est vivement recommandé pour convertir vos prospects en clients.

Où acheter des livres blancs personnalisés ?

Une fois que vous avez compris l’utilité d’un livre blanc, déterminé votre public cible et décidé de son contenu, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez le rédiger par vous-même, ou acheter votre livre blanc sur mesure.

Vous pouvez bien sûr écrire votre propre livre blanc. Cependant, il ne faut pas oublier que ce n’est pas un article de blog. Il s’agit d’un véritable livre, le contenu est donc conséquent. Rédiger un livre blanc demande :


  • Du temps

  • Des recherches

  • Des compétences en rédaction

  • Une maîtrise parfaite des règles du français.

Vous pouvez aussi demander à des rédacteurs professionnels qui s’occuperont de votre livre blanc sur mesure. Pour cela vous pouvez faire appel à :

 
Etape 1

Un rédacteur en interne

 
Deuxieme etape

Un rédacteur indépendant

 

Un rédacteur au sein d’une agence

 

Un rédacteur sur une plateforme de rédaction

 

Toutes les entreprises n’ont pas un rédacteur dans leur service de communication. Une embauche coûte énormément d’argent, surtout si vous n’avez que des besoins de rédaction temporaires. C’est pour cela que des agences de communication vous proposent de faire appel à leurs rédacteurs. Ces agences ont l’avantage de travailler avec de multiples rédacteurs compétents ayant plusieurs années d’expérience. En revanche, passer par une agence de communication est aussi très onéreux.

Si vous souhaitez réduire le budget alloué à la rédaction de ce livre blanc, vous avez la possibilité d’opter pour de la sous-traitance à un rédacteur indépendant. Cependant, trouver les bons rédacteurs et les démarcher, puis attendre qu’ils aient des disponibilités pour ce type de projet peut prendre du temps. Les plateformes de rédaction comme Textbroker sont alors la solution idéale.

Acheter un livre blanc chez Textbroker

Textbroker est une plateforme de rédaction qui vous donne accès à plusieurs milliers de personnes disponibles pour rédiger votre livre blanc. Plusieurs types de services sont à votre disposition :


  • Passez commande en OpenOrders à tous les rédacteurs ayant le niveau que vous exigez, dans l’une des 36 langues proposées.

  • Trouvez le rédacteur idéal grâce au filtre de la plateforme, et envoyez-lui un DirectOrder.

  • Regroupez une équipe de rédacteurs minutieusement choisis lorsque vous avez une grande quantité de commandes à passer avec les TeamOrders.

  • Faites traduire votre livre blanc en plus de 100 langues différentes avec les TranslationOrders.

Dans le cas de la rédaction d’un livre blanc, nous vous conseillons vivement de trouver le rédacteur qui est compétent dans votre domaine d’expertise, ce qui lui permettra de gagner du temps sur les recherches. En optant pour un DirectOrder, vous avez la possibilité de choisir votre rédacteur, mais également de le contacter : demandez-lui s’il se sent capable de faire ce genre de projet, s’il est disponible, et quel délai lui convient. Vous pouvez aussi négocier les prix afin que vous soyez tous les deux satisfaits.

Lorsque le rédacteur a terminé la rédaction du texte, le contenu est automatiquement analysé afin de garantir que votre commande livrée est unique.

Chez Textbroker, vous êtes certains :


  • De trouver le rédacteur qui maîtrise votre sujet grâce au filtre et à leur profil

  • De ne pas être surpris sur les tarifs avec un paiement en amont, selon une commission fixe par commande et une facturation au mot

  • De ne pas vous embarrasser avec l’administratif

  • D’avoir un texte sur mesure qui est exclusif

À quoi ressemble un bon livre blanc ?

 

Si vous souhaitez acheter un livre blanc à des rédacteurs, il est nécessaire de préparer en amont un brief dans lequel vous préciserez :


  • Le nombre de mots exigé

  • La structure que vous désirez avec une introduction, une conclusion, et le nombre de paragraphes ou de chapitres demandés

  • Le style d’écriture, souvent journalistique ou scientifique.

Afin de savoir si votre livre blanc est de qualité, il est important de vous poser quelques questions. Par exemple, le titre est-il clair et donne-t-il envie de lire le document ? Sans un bon titre, vous risquez de ne pas retenir l’attention de vos prospects. Concernant le style d’écriture, il est essentiel de se souvenir que le livre blanc n’est pas un e-book promotionnel, même s’il est un outil marketing et qu’il comporte un « call-to-action ». Il donne simplement des informations et des faits. En relisant, demandez-vous si le texte apporte de réelles informations, ou si elles sont ennuyeuses et futiles. Dans ce deuxième cas, une modification peut-être nécessaire. Par ailleurs, sur Textbroker, vous pouvez faire une demande de modification à nos rédacteurs, gratuitement !

Voici quelques éléments qui font un livre blanc de qualité :


  • Un texte de 6 à 10 pages

  • Un ensemble bien structuré et cohérent

  • Un contenu exempt de fautes de français

  • Des informations factuelles et qualitatives

Acheter des livres blancs pour les diffuser

 

Une fois que vous avez récupéré votre livre blanc, il est temps de le diffuser. Pour que vos livres blancs aient du succès, voici quelques conseils :


  • Demandez l’adresse e-mail des prospects, mais aucune information de plus.

  • Proposez des extraits gratuitement pour les convaincre.

  • Soyez sûr de respecter le RGPD et de n’envoyer vos newsletters qu’à ceux qui sont d’accord.

  • Ne forcez pas vos prospects à s’inscrire à votre newsletter pour leur proposer votre livre blanc.

  • Communiquez sur votre livre blanc via les réseaux sociaux, les newsletters, les communiqués de presse.

  • Mettez-les régulièrement à jour, et informez-en vos prospects.

Si votre livre blanc est correctement écrit et structuré, mais qu’il touche aussi le bon public cible, les prospects deviendront des clients. En effet, même s’il est important d’insister sur le fait qu’un livre blanc n’est pas un e-book promotionnel et qu’il ne met pas vos produits en avant, il révèle toutefois une facette de votre entreprise, et il démontre votre sérieux et votre expertise. Vos lecteurs seront ainsi convaincus des valeurs de votre entreprise et n’hésiteront pas à vous faire confiance dans le futur.

Peut-on acheter un livre blanc pour avoir un meilleur référencement ?

Évidemment, votre livre blanc peut jouer sur votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google, et notamment s’il attire un grand trafic. Un livre blanc peut ainsi faire partie de votre stratégie de référencement.

Il est donc essentiel de soigner à la fois le titre, ainsi que le nom du fichier PDF de votre livre blanc, qui doivent être concis. La meta description de votre livre blanc doit être écrite avec minutie et contenir des mots-clés importants, tout en ayant du sens. Pour aller plus loin, vous pouvez créer des articles de blogs ou des posts sur les réseaux sociaux dédiés à promouvoir votre livre blanc. Dans l’idéal, favorisez la création de backlinks : convainquez des influenceurs de la qualité de votre livre blanc et demandez-leur si nécessaire de faire un lien y menant.

Rédiger un livre blanc ne s’improvise pas : il faut maîtriser sa conception et sa rédaction, mais aussi prendre du temps afin de déterminer quel est votre public cible, et de quelle façon s’adresser à lui. Il est ainsi plus pertinent de faire appel à un rédacteur spécialisé. Pour obtenir votre livre blanc rapidement, Textbroker et ses milliers de rédacteurs sont à votre disposition.

 
La qualité d’un livre blanc vous parait essentielle ?Faites appel à des professionnels.

Les rédacteurs web qualifiés de Textbroker attendent de rédiger votre contenu.

 

S’inscrire gratuitement

 


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!