Skip to main content

3 bonnes raisons d’utiliser des contenus interactifs

Si vous ne proposez pas encore à vos utilisateurs des contenus interactifs, il est grand temps d'y songer. Ce type de contenus peut augmenter le temps passé sur votre site et vous procurer bien d'autres avantages. Flexibles, ils se déclinent en un grand choix de formats – dont certains à faible coût, pouvant convenir aux éditeurs de contenus ayant des ressources limitées – qui seront rapidement rentabilisés. Voici 3 bonnes raisons d'utiliser des contenus interactifs.

Si vous ne proposez pas encore à vos utilisateurs des contenus interactifs, il est grand temps d'y songer. Ce type de contenus peut augmenter le temps passé sur votre site et vous procurer bien d'autres avantages. Flexibles, ils se déclinent en un grand choix de formats – dont certains à faible coût, pouvant convenir aux éditeurs de contenus ayant des ressources limitées – qui seront rapidement rentabilisés. Voici 3 bonnes raisons d'utiliser des contenus interactifs.
 

1. Les contenus interactifs véhiculent mieux l'information

De nombreuses études ont démontré que la participation active permet d'apprendre plus facilement. Lorsque nous sommes sollicités à travers un engagement personnel, tous nos sens sont utilisés et nous intégrons un sujet donné de manière approfondie. En outre, le contenu interactif alloue une grande quantité d'informations. Il est aussi plus intuitif que le contenu statique. Avec un configurateur ou une calculatrice, l'usager accède à une mine d'informations en un seul coup d'œil : il peut configurer la voiture de ses rêves en un seul clic, par exemple.
 

2. Les contenus interactifs sont incitatifs

Le contenu interactif peut interpeller l'utilisateur et susciter sa curiosité de par sa nature ludique. Pour l'usager, il peut s'agir de trouver la bonne réponse à un quiz ou cliquer sur une liste "Top 10". Ce type de contenu est également très fédérateur. Les enquêtes et les pétitions, par exemple, impliquent fortement l'internaute à travers l'appartenance à un groupe, un sentiment d'expertise ou de relai d'opinion. L'identification au contenu, mais également à l'entreprise ou la personne qui en est à l'origine, est alors très puissante.
 

3. Le contenu interactif peut améliorer votre stratégie de marketing de contenu

La création de contenus interactifs peut devenir une valeur ajoutée importante pour votre entreprise. Bien qu'un peu plus coûteux, ces contenus influencent positivement les KPI (Indicateurs clés de performance) de votre département marketing. En voici quelques bénéfices :

Augmentation du temps de visite : les visiteurs restent plus longtemps sur votre site lorsqu'ils ont un réel engagement avec votre contenu, ce qui est également positif d'un point de vue SEO.
Fidélisation des clients : un contenu interactif utile et divertissant, qui répond aux besoins de votre cible, contribue à relayer une image positive de votre entreprise.
Sensibilisation à votre marque : un contenu de qualité est viral et contribue à développer la notoriété d'une marque.
Génération d'autorité : la notoriété de la marque, sa portée et, surtout, la qualité de son contenu représentent une base solide pour l'établissement d'un leadership d'opinion. Les livres électroniques interactifs, les livres blancs ou les calculatrices mettent l'accent sur l'expertise et aident à générer du contenu faisant autorité.
Génération de leads : le contenu interactif est un excellent moyen d'élargir sa base de contacts, car les lecteurs sont généralement disposés à fournir leurs coordonnées en échange de contenu utile.
Augmentation des ventes : les configurateurs sont particulièrement efficaces pour générer plus de ventes. Dans une certaine mesure, ils remplacent les services de montage et/ou de consultation en magasin, tout en renforçant la fidélité et la confiance des clients.
Informations générales sur une cible : certains formats de contenus interactifs sont conçus pour vous aider à en apprendre davantage sur vos clients et prospects. De nombreuses données importantes peuvent être recueillies à partir d'enquêtes, de webinaires, de configurateurs, de tutoriels ou de vidéos, pour vous aider à définir plus précisément votre public cible.

Pour conclure, les contenus interactifs sont attractifs pour vos usagers et vous aident à atteindre vos objectifs d'affaires. De la vidéo interactive à la réalité augmentée, les possibilités sont infinies, mais il est aussi possible de choisir des formats plus accessibles. De nombreux outils et supports vous permettront d'enrichir votre stratégie de contenu et d'en tirer parti.


Articles similaires


commentaires

La mesure de la performance des contenus | Blog Textbroker 24. août 2017 - 9:01

[…] du contenu publié et diffusé par les annonceurs. En tant que travail « créatif », la rédaction de contenu n’était pas soumise à des objectifs de performance, contrairement à d’autres […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!