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10 obstacles qui empêchent votre contenu d’être performant – Première partie

Vos contenus marketing ne servent pas uniquement à divertir vos utilisateurs : ils doivent également fidéliser votre clientèle et vous permettre d'accroître vos ventes. Bien que variés, vos contenus graphiques, vidéo ou texte n'atteignent pas les objectifs attendus ? L'un des facteurs suivants est probablement en cause.

Vos contenus marketing ne servent pas uniquement à divertir vos utilisateurs : ils doivent également fidéliser votre clientèle et vous permettre d'accroître vos ventes. Bien que variés, vos contenus graphiques, vidéo ou texte n'atteignent pas les objectifs attendus ? L'un des facteurs suivants est probablement en cause.
 

1. Votre contenu est trop publicitaire

Parler uniquement de vos produits ou de votre entreprise n'est pas la meilleure stratégie. Il ne faut pas confondre marketing de contenu et publicité.

Les messages publicitaires directs ne doivent pas faire irruption dans votre stratégie de contenu. Ce que recherchent vos usagers, ce sont des contenus à valeur ajoutée, qui répondent précisément à leurs attentes, comme des conseils d'experts, des informations uniques ou des tutoriels. Par exemple, si vous évoluez dans le secteur de l'hôtellerie, créez des contenus touristiques qui renseigneront vos clients sur la destination et les sites à visiter.

Pour parvenir à vos fins, vous devez suivre les grandes étapes du parcours client, faire preuve de tact et de patience. Retenez que marketing de contenu est une stratégie payante sur le long terme.
 

2. Vos publications sont trop peu nombreuses ou irrégulières

Une étude Hubspot basée sur le comportement de 13 500 participants a démontré que la quantité d'articles publiés pouvait significativement impacter le nombre de visiteurs qualifiés.

D'un point de vue SEO, la publication régulière de contenus joue un rôle certain sur votre visibilité et l'acquisition de prospects.

Essayez de publier en moyenne 6 articles par mois durant une période de 3 à 6 mois pour observer des résultats mesurables. Au besoin, externalisez la rédaction si vous manquez de temps et de ressources. Toutefois, il est important d'adapter cette fréquence à la typologie de vos contenus. Sur les réseaux sociaux, il est important de diffuser régulièrement des posts ou articles, tandis qu'un communiqué de presse ne devrait être publié que si vous avez une information importante à transmettre.
 

3. Vous n'avez pas de stratégie ou celle-ci n'est pas adaptée

Avant de commencer à rédiger, vous devez absolument mettre en place une stratégie. Définissez en premier lieu les objectifs que vous voulez atteindre grâce au contenu. Pour mettre en place votre stratégie éditoriale :

– Définissez les attentes de votre audience
– Identifiez d'éventuelles difficultés dans le parcours client
– Choisissez des canaux de diffusion et des formats adaptés (textes, vidéos, infographies)
– Fixez-vous un calendrier éditorial
– Mesurez la performance de vos contenus et réorientez si besoin votre stratégie
 

4. Vous n'essayez pas d'apprendre de vos erreurs

Une bonne analyse est indispensable pour connaître la valeur de vos contenus et les optimiser si nécessaire. Si vous utilisez un outil statistique comme Google Analytics, vous saurez quels sont les contenus les plus visités et pourrez identifier vos sources de trafic. D'autres indicateurs peuvent être mis en perspective : taux de rebond, temps de lecture, nombre de téléchargements, inscriptions newsletter, commentaires, etc. Analysez également le discours lié à votre marque ou entreprise sur les médias sociaux.
 

5. Vous avez négligé les facteurs techniques

Vos contenus sont de bonne qualité mais restent peu performants ? Vous devez éliminer tous les freins techniques pouvant nuire à l'indexation de vos pages : duplication de contenus, absence ou manque d'optimisation des balises (meta description, title et alt d'images), erreurs de balisage (une page ne doit contenir qu'une seule balise h1 sauf si elle est codée en HTML 5). Vérifiez également que vous avez pensé à insérer des boutons et liens de partage social, pour accroître la viralité de vos contenus, et des codes d'intégration permettant aux utilisateurs de reprendre vos infographies et vidéos.

Dans notre prochain article, vous découvrirez 5 autres raisons possibles pour lesquelles votre marketing contenu n'est pas assez performant.


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